La méditation avec DMMTV

La méditation avec DMMTV

Méditer avec nous consiste à apprendre à nos esprits de se libérer du flot incessant des pensées et des émotions qui est à l’origine de notre stress, notre fatigue et notre manque d’organisation.

Apprendre à se poser, à se centrer, à respirer, obtenir un calme intérieur et apaiser l’esprit. Il s’agit d’être présent, dans une attention à son souffle et à ses sensations corporelles.

Les chercheurs ont montré que la méditation a pour effets d’obtenir une meilleure capacité d’attention et de concentration, de réguler les émotions et de synchroniser les différentes zones cérébrales : intéressant pour nous autres, non ? Sa pratique régulière agit contre les troubles de l’anxiété et le syndrome dépressif.

F. Varela : chercheur au CNRS puis directeur du laboratoire de neurosciences cognitives et d’imageries cérébrales à l’hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris.

A. Lutz : directeur de recherche à l’INSERM de Lyon,
Il a publié des études sur les effets de la méditation sur le cerveau.

Bibliographie – Frédéric Lenoir : Philosopher et méditer avec les enfants (Ed. Albin Michel), Christophe André : Méditer, jour après jour (Ed. L’iconoclaste), Eline Snel : Calme et attentif comme une grenouille